F.A.Q

QU’EST-CE QU’UNE AMPOULE À LED

LED est l’abréviation anglaise de Light Emitting Diode, ou diode électroluminescente. Il s’agit d’un composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. La LED est aujourd’hui utilisé dans de très nombreuses applications aussi bien en éclairage direct qu’indirect. La technologie LED est la véritable alternative économique et écologique par rapport aux ampoules incandescentes et économiques (fluo-compactes).

S’ORIENTER VERS LES SPOTS HALOGENES OU A LED ?

De nos jours, le consommateur utilise énormément de spots halogènes, mais le choix n’est pas très judicieux ! En effet, les spots halogènes consomment beaucoup trop d’énergie et coûte donc beaucoup d’argent au consommateur. De plus, la durée de vie de ces derniers est également beaucoup plus courte que les LEDS puisqu’elle se situe entre 1.000 et 2000 heures contre 25.000 à 50.000 heures pour les spots LED. Les spots à LED GU10 étant parfaitement compatibles avec les spots halogènes, vous pouvez désormais remplacer ces derniers.

POUR QUELLE UTILISATION ?

Pensez à remplacer en priorité vos éclairages par du LED dans les pièces qui sont éclairées plus de 2 heures par jour. Ces ampoules à LED seront également recommandées dans les chambres d’enfants, car ne dégageant pas de chaleur, le risque de brûlure est quasi nul.
 
Les ampoules à LED seront également utilisées dans les pièces de passage où les allumages et extinctions sont fréquents (escaliers, couloir) ; l’instantanéité de l’allumage sera beaucoup plus confortable sans altérer la durée de vie de l’ampoule.
Les LEDS peuvent également être utilisées pour mettre en valeur certains objets, tableaux, photos…Grâce au meilleur rendu des couleurs que les ampoules à incandescence ou économique, les ampoules à LED peuvent être utilisées en décoration afin de créer des atmosphères colorées.
 
De plus, les lampes LED n’ont pas besoin de « temps de chauffe » comme c’est le cas des ampoules économiques ou des tubes TL. Vous avez tout de suite une intensité de lumière de 100%. Ceci fait que le  LED est aussi idéale pour des applications digitales.

LA LED EST-ELLE ECOLOGIQUE ?

Les ampoules à LED sont beaucoup plus écologiques que les ampoules économiques (fluo compactes) car elles ne contiennent ni gaz polluant ni mercure, consomment 6 à 10 fois moins d’énergie et leurs durées de vie est 15 à 30 fois plus longues.

QUE SIGNIFIE LES TEINTES « BLANC FROID », «  BLANC CHAUD » OU « BLANC NEUTRE « ?
La température de couleur s’exprime en degré Kelvin ou sous la forme abrégée °K. Le « blanc froid » correspond à la couleur du blanc bleuté, proche de la lumière extérieure par temps nuageux. Elle est très utilisée par les professionnels dans le domaine décoratif ou design.
L’ampoule à led « blanc chaud » : il s’agit d’une teinte jaunâtre qui se situe entre 2300°K et 3200 °K et qui correspond aux éclairages traditionnels. Cette ampoule donne une lumière douce et chaleureuse que l’on retrouve dans le domaine résidentiel.
L’ampoule à led « blanc neutre » : il s’agit d’une teinte blanche légèrement bleutée qui se situe entre 3500 °K et 6000 °K qui donne une lumière un peu moins chaleureuse. Ce type de couleur est plus utilisée dans le domaine professionnel.
L’ampoule à led « blanc froid » : il s’agit d’une teinte bleutée à très bleutée qui se situe au-delà de 6000 °K qui correspondra parfaitement aux éclairages extérieurs, pour mettre certains objets en valeurs ou encore pour certains éclairages comme les aquariums…Ce type d’éclairage n’est pas recommandé dans les pièces à vivre, car il n’est pas agréable pour un usage domestique.

QU EST-CE QUE LE LUMEN ?

Le lumen correspond à la puissance lumineuse d’une ampoule à LED et s’exprime en lumens par watt (lm/W). Le Watt, quant à lui, n’étant qu’un élément de mesure de la consommation et non la puissance de l’éclairage.

EQUIVALENCE ENTRE LUMEN ET WATT ?

Watts (W)
25W
40 W
60W
75W
100W
Lumen (lm)
220lm-250lm
410lm-470lm
700lm-810lm
920lm-1060lm
1300lm-1530lm

LES AMPOULES LED SONT-ELLES COMPATIBLES AVEC UN VARIATEUR D’INTENSITE ?

Une ampoule sera donc dimmable à partir du moment ou l’intensité lumineuse de l’ampoule peut varier avec l’utilisation d’un variateur d’intensité. Cependant, toutes les ampoules à LED ne sont pas compatibles, le sigle « dimmable » apposé sur l’emballage de l’ampoule vous donnera l’indication.

QUELLE EST LA DURABILITE DES AMPOULES LED ?

Les luminaires à LED ont une durée de vie beaucoup plus longue que l’éclairage traditionnel et des ampoules économiques. Leur durée de vie moyenne s’étale entre 50.000 et 100.000 heures. La durée de vie de  fonctionnement d’une ampoule à incandescence est d’environ 100h. Dès lors, lorsque votre choix se porte vers un éclairage LED, vous devrez remplacer celui-ci moins fréquemment. Ceci signifie également une diminution des frais d’entretien et un éclairage constant.

LES LAMPES A LED SONT ELLES RESISTANTES ?

Les lampes LED sont quasi incassables et très résistantes aux chocs. Elles sont également plus résistantes au froid et aux vibrations. C’est la raison pour laquelle l’éclairage LED est appliqué avec succès dans des endroits industriels.

Alexandre Dauvister

Alexandre Dauvister

J’ai créé l’entreprise en 2014 mais le développement de cette activité est plus ancien.
 
Je vais vous expliquer mon histoire :
 
Aujourd’hui, j’ai 34 ans et voici déjà 14 ans que j’ai l’âme d’un entrepreneur.
 
Après mes études d’éducateur, j’ai travaillé comme freelance après journée dans le domaine de l’assurance pendant 5 ans, ce qui m’a donné de la confiance en moi et appris beaucoup dans le domaine commercial.
Durant ces 5 années, j’ai eu la responsabilité d’un magasin de bricolage sur une durée de 2 ans. Sur ces 2 années, j’ai pris connaissance de la gestion d’un commerce, gestion des achats, gestion des stocks, gestion du personnel, … C’est là, que j’ai eu mes premiers contacts avec la clientèle professionnelle.
 
Ensuite, mon frère m’a donné l’opportunité de l’aider dans le développement de son entreprise. À l’époque, en 2007, il avait une équipe de 5 personnes dans le domaine du chauffage et du photovoltaïque. Mon rôle était d’apporter avec mon expérience une meilleure organisation dans cette entreprise grandissante.
 
J’ai commencé par mettre en place un outil de gestion informatique, de négocier avec les fournisseurs et d’améliorer la gestion des achats. J’ai ensuite eu la responsabilité du service Photovoltaïque qui grandissait très rapidement. Passant de 3 personnes à 12 personnes en 6 mois, il m’a fallu mettre en place une structure commerciale, un service logistique, comptabilité et installation très performante afin de répondre aux attentes des clients.
 
Sur cette même période, nous avions eu l’opportunité d’acquérir l’importation de la marque SUNPOWER qui nous permet de mettre en place la commercialisation de leur produit sur notre marché.
Nous sommes maintenant en juin 2008 et après analyse du marché, j’en ai déduit qu’il n’y avait pas de grossiste spécialisé dans le secteur photovoltaïque sur le marché Wallon. Nous et nos confrères devions acheter à l’étranger car c’était le début de ce secteur d’activité.
 
En octobre 2008, né « ECOSTAL » (ECOlogie , STéphane, ALexandre). Je prends la gérance et débute le pari un peu fou d’être un grossiste spécialisé dans le domaine photovoltaïque. Il m’a fallu recommencer tout à zéro. Après 15 mois d’activités, fin 2009, nous étions déjà 10 personnes et générions presque 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Nous étions sur la vague de ce secteur très compliqué. Pendant plusieurs années, j’ai surfé sur cette vague avec ses hauts et ses bas mais tout en restant un acteur incontournable dans le domaine.
 
C’est en 2012 que je me suis épaulé dans la gestion journalière par Claudio LOT. Ce qui m’a permis de me concentrer au mieux sur ce que j’aimais faire, conseiller et fournir aux professionnels.
 
En 2013, le marché étant très changeant, on décide de trouver une nouvelle gamme de produits à distribuer. Je m’occupe de faire cette recherche et après peu de temps, je choisis d’étudier le LED qui arrivait sur le marché.
Ce marché n’est pas encore exploité mais encore une fois, je suis dans les premiers à me spécialiser dans ce domaine.
 
C’est en 2014, que né « WIN4LED » afin de séparer les activités.
À nouveau, il m’a fallu reprendre tout à zéro. J’ai développé win4led avec une équipe commerciale tout en travaillant chez Ecostal pendant 2 ans.
 
En 2016, je laisse la gérance à Claudio et je m’occupe à 100% du développement de Win4led.
 
En 2 ans, j’ai triplé le CA et je ne compte pas m’arrêter là.
Aujourd’hui, j’ai une équipe performante .
 
À ce jour, nous débutons l’année  avec une équipe dynamique, motivée, souriante, accueillante, qui a envie de partager son savoir dans le domaine de l’éclairage LED.
 
J’ai toujours respecté quelques valeurs qui me donne envie de continuer mon métier :
  • Convivialité
  • Simplicité
  • Respect
·          Ce qui est très important pour moi et que je m’efforce de faire appliquer c’est :
  • La réactivité
  • La connaissance
  • La disponibilité
  • La ponctualité
·          Voilà, maintenant, vous en savez un peu plus sur moi et sur WIN4LED. J’espère que je vous ai donné envie de prendre contact avec nous afin qu’on puisse vous conseiller au mieux 😊
 
Alex Dauvister