Niko - Fournisseur officiel

Niko

L'éclairage Niko

Société fondée en 1919 par les frères Alphonse et Werner De Backer, dans le centre de Saint-Nicolas 5 mois après la fin de la Première Guerre mondiale et qui concevaient et fabriquaient des prises de courant commutées qui ne tardèrent pas à conquérir le marché belge. 

1920 les premiers produits Niko sont des prises de courant commutées simples ou doublés en porcelaine.

En 1921, les frères ont établi leurs bureaux et leur usine dans la Lindenstraat à Sint-Niklaas, où sera le siège de l’entreprise au cours des 52 années suivantes.

En 1927 Charles Lindbergh est le premier pilote à effectuer un vol transatlantique sans escale qui relie New York à Paris en 33 heures.

La bakélite est inventée en Belgique par Leo Baekeland en 1907, elle sera produite par Niko en 1928 comme étant le premier interrupteur mural en bakélite.

En 1935 Niko deviendra une société anonyme.

1945 les Nations unies voient le jour à la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette organisation intergouvernementale a pour objectif de promouvoir la coopération internationale.

Après la Seconde Guerre mondiale en 1947, Niko libère une partie de sa capacité pour soutenir la reconstruction des Pays-Bas.

En 1950 Niko poursuit sa croissance, son chiffre d’affaires passe de 60 à 92 millions de BEF dans les années 50 (=2,28 millions d’euros).

1958, tous les regards sont vers la Belgique, l’Exposition universelle, également appelée Expo’58 a lieu à Bruxelles. Elle restera synonyme d’avenir et de progrès comme le début d’une nouvelle ère.

Le nouvel interrupteur à bascule sera lancé par Niko en 1958.

1959 l’invention de la puce électronique, la production d’un circuit électrique coûtait 10 dollars en 1958, on trouve des puces contenant des millions de circuits à l’heure actuelle.

Les luminaires Bo-Niko sont nés en 1962 et rencontrent un succès phénoménal, ce qui poussera Niko à ouvrir une nouvelle usine Industriepark Noord à St-Niklaas.

En 1963 grâce à l’innovation constante qui mène à plusieurs nouveaux produits et domaines à explorer, le chiffre d’affaires passe de 100 à 265 millions de BEF dans les années 60.

Niko lance le premier interrupteur plat de luxe en Europe l’Inter 70 en 1965.

À peine deux ans plus tard en 1967, le premier variateur électronique est commercialisé.

1972, Niko déménage vers son nouveau site – Industriepark West, siège actuel.

1982 nouveaux catalogues promouvant l’interrupteur de luxe en Europe.

1997 Niko se lance dans les systèmes de domotique en commercialisant NIKOBUS (un système programmable avec un tournevis, facile à manipuler pour les installateurs.

Grâce à l’acquisition en 2004 de 3 entreprises en Belgique et aux Pays-Bas, le groupe Niko commence à se concentrer également sur les solutions de soins et de logement assisté.

En 2006 les gammes actuelles de Niko sont lancées : Niko Original, Niko Intense et Niko Pure.

En 2008 ils acquéraient le Servodan (leader du marché au Danemark, spécialisé en produits de commande d’éclairage intelligent).

Lancement de Niko Home Control en 2011, on ne parle plus de domotique mais d’installation électrique moderne, conçue pour être à la portée de toute personne souhaitant faire construire ou rénover.

Acquisition en 2017 de Zublin – Suisse, spécialiste en systèmes de commande d’éclairage et luminaires.

Niko Home Control continue son évolution la même année et devient encore plus intelligent, flexible et convivial. Il s’ouvre aux nouvelles technologies et soutient les marques telles que Sonos, Bose, VELUX, Renson, Reynaers, Smappee et NIBE.

 

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    Alexandre Dauvister

    Alexandre Dauvister

    J’ai créé l’entreprise en 2014 mais le développement de cette activité est plus ancien.
     
    Je vais vous expliquer mon histoire :
     
    Aujourd’hui, j’ai 34 ans et voici déjà 14 ans que j’ai l’âme d’un entrepreneur.
     
    Après mes études d’éducateur, j’ai travaillé comme freelance après journée dans le domaine de l’assurance pendant 5 ans, ce qui m’a donné de la confiance en moi et appris beaucoup dans le domaine commercial.
    Durant ces 5 années, j’ai eu la responsabilité d’un magasin de bricolage sur une durée de 2 ans. Sur ces 2 années, j’ai pris connaissance de la gestion d’un commerce, gestion des achats, gestion des stocks, gestion du personnel, … C’est là, que j’ai eu mes premiers contacts avec la clientèle professionnelle.
     
    Ensuite, mon frère m’a donné l’opportunité de l’aider dans le développement de son entreprise. À l’époque, en 2007, il avait une équipe de 5 personnes dans le domaine du chauffage et du photovoltaïque. Mon rôle était d’apporter avec mon expérience une meilleure organisation dans cette entreprise grandissante.
     
    J’ai commencé par mettre en place un outil de gestion informatique, de négocier avec les fournisseurs et d’améliorer la gestion des achats. J’ai ensuite eu la responsabilité du service Photovoltaïque qui grandissait très rapidement. Passant de 3 personnes à 12 personnes en 6 mois, il m’a fallu mettre en place une structure commerciale, un service logistique, comptabilité et installation très performante afin de répondre aux attentes des clients.
     
    Sur cette même période, nous avions eu l’opportunité d’acquérir l’importation de la marque SUNPOWER qui nous permet de mettre en place la commercialisation de leur produit sur notre marché.
    Nous sommes maintenant en juin 2008 et après analyse du marché, j’en ai déduit qu’il n’y avait pas de grossiste spécialisé dans le secteur photovoltaïque sur le marché Wallon. Nous et nos confrères devions acheter à l’étranger car c’était le début de ce secteur d’activité.
     
    En octobre 2008, né « ECOSTAL » (ECOlogie , STéphane, ALexandre). Je prends la gérance et débute le pari un peu fou d’être un grossiste spécialisé dans le domaine photovoltaïque. Il m’a fallu recommencer tout à zéro. Après 15 mois d’activités, fin 2009, nous étions déjà 10 personnes et générions presque 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.
    Nous étions sur la vague de ce secteur très compliqué. Pendant plusieurs années, j’ai surfé sur cette vague avec ses hauts et ses bas mais tout en restant un acteur incontournable dans le domaine.
     
    C’est en 2012 que je me suis épaulé dans la gestion journalière par Claudio LOT. Ce qui m’a permis de me concentrer au mieux sur ce que j’aimais faire, conseiller et fournir aux professionnels.
     
    En 2013, le marché étant très changeant, on décide de trouver une nouvelle gamme de produits à distribuer. Je m’occupe de faire cette recherche et après peu de temps, je choisis d’étudier le LED qui arrivait sur le marché.
    Ce marché n’est pas encore exploité mais encore une fois, je suis dans les premiers à me spécialiser dans ce domaine.
     
    C’est en 2014, que né « WIN4LED » afin de séparer les activités.
    À nouveau, il m’a fallu reprendre tout à zéro. J’ai développé win4led avec une équipe commerciale tout en travaillant chez Ecostal pendant 2 ans.
     
    En 2016, je laisse la gérance à Claudio et je m’occupe à 100% du développement de Win4led.
     
    En 2 ans, j’ai triplé le CA et je ne compte pas m’arrêter là.
    Aujourd’hui, j’ai une équipe performante .
     
    À ce jour, nous débutons l’année  avec une équipe dynamique, motivée, souriante, accueillante, qui a envie de partager son savoir dans le domaine de l’éclairage LED.
     
    J’ai toujours respecté quelques valeurs qui me donne envie de continuer mon métier :
    • Convivialité
    • Simplicité
    • Respect
    ·          Ce qui est très important pour moi et que je m’efforce de faire appliquer c’est :
    • La réactivité
    • La connaissance
    • La disponibilité
    • La ponctualité
    ·          Voilà, maintenant, vous en savez un peu plus sur moi et sur WIN4LED. J’espère que je vous ai donné envie de prendre contact avec nous afin qu’on puisse vous conseiller au mieux 😊
     
    Alex Dauvister