Artémide - Fournisseur officiel

Artémide depuis 1960 !
L’entreprise Artémide a été fondée en 1960 à Milan par Monsieur Ernesto Gismondi et Sergio Mazza, son siège se situe à Pregnana Milanese.
Pour les débuts de l’entreprise, ils ont travaillé par le biais de 24 sociétés contrôlées et un réseau de distribution où se distinguaient 55 showrooms monomarque.
Ils ont 5 unités de production : en Italie, France, Hongrie et Canada et distribuent dans 98 pays différents.
Les 2 verreries et toute la structure de recherche & développement sont soutenues par des laboratoires de prototypage et des tests, le groupe emploie par ailleurs plus de 750 salariés dont 60 dans le R&D.
En 1959, Sergio Mazza dessine la première lampe ALFA, ensuite en 1965 ce sera la lampe POLLUCE dessinée par Enzo Mari et Anna Fasolis.
L’ECLISSE dessinée par Vico Magistretti recevra le prix Compasso d’Oro en 1967 et en 1969 la lampe ionique FATO née avec Gio Ponti verra le jour.
Et pour terminer en 1970 débutera la naissance de SELENE un des premiers exemples de chaise empilable en plastique (technologie de la compression molding – moulage par compression.
Artémide De 1970 à 1980
En 1972, l’ouverture du premier établissement de production à Pregnana Milanese et dont le siège est toujours actuel aujourd’hui.
La première lampe avec une source halogène, qui deviendra le symbole du design italien sera créé par Richard Sapper en 1972 et elle s’appellera TIZIO.
En 1975 Ernesto Gismondi dessinera SINTESI et en 1976 après le succès de POLLUCE, Enzo Mari dessinera AGGREGATO en collaboration avec Giancarlo Fassina.
De 1980 à 1990
1980 une filiale voit le jour aux Etats-Unis
1982 la lampe PAUSANIA et l’année d’après CALLIMACO verront le jour suite à une collaboration avec le designer Ettore Sottsass.
1985, naissance du premier système de division LITECH architectural.
Après une collaboration avec Michele De Lucchi et Giancarlo Fassina, Artémide lancera TOLOMEO, une lampe qui devient le symmbole du made in Italy et qui remportera 2 ans plus tard le Compasso d’Oro.
De 1990 à 2000
1991 marque avec l’achat de VeArt une verrerie vénitienne avec laquelle ils ont lancé les verres soufflés comme la MILANO-TORINO et MILANO-VENEZIA et VENEXIANA en 1993.
1995 Artémide reçoit le prix Compasso d’Oro à la carrière et crée une nouvelle technologie brevetée de lumière colorée mais également une différente relation avec la gestion de la lumière.
1966 et 1967 naissance THE HUMAN LIGHT (la lumière au service de l’homme et de ses exigences) et d’Artémide Architectural.
De 2000 à 2010
Deux lampes LED voient le jour SUI et KAIO dessinées par Carlotta de Bevilacqua et Ernesto Gismondi (début de la Révolution) et naissance de la collection Modern Classic.
2004 ils reçoivent un prix Compasso d’Oro pour la lampe PIPE crée par Herzog & De Meuron, et création d’une collection de qualité environnementale à travers Air, Light, Sound and Other.
2006 La ligne My White Light est présentée (technologie TUNABLEWHITE).
2010 à aujourd’hui
En 2012 une collection IN-EI est née suite à la collaboration avec le styliste japonais Issey Myiake, celle-ci recevra 2 ans plus tard le prix Compasso d’Oro pour le plus prestigieux du design.
2014 actualisation de la collection Modern Classic accueillant de nouveaux icônes, ainsi que le début d’une publication périodique sur le monde de la lumière et ce qu’Artémide recherche dans son parcours d’innovation.
2016 recherche sur le LI-FI (lumière utilisée pour la transmission des données avec les mêmes Leds) et apparition d’un réseau de dialogue IoT entre les appareils d’éclairage, capteurs et système de contrôle pour interagir avec la lumière artificielle).
Simulation Dialux 3D
Patron sur chantier
Réactivité
Economie d'énergie
Demander une offre pour votre projet !
Un spécialiste prendra contact avec vous.
- Conseil
- Service client
- Livraison rapide
- Produits de qualité