Artémide - Fournisseur officiel

Artémide

Artémide depuis 1960 !

L’entreprise Artémide a été fondée en 1960 à Milan par Monsieur Ernesto Gismondi et Sergio Mazza, son siège se situe à Pregnana Milanese.

Pour les débuts de l’entreprise, ils ont travaillé par le biais de 24 sociétés contrôlées et un réseau de distribution où se distinguaient 55 showrooms monomarque.

Ils ont 5 unités de production : en Italie, France, Hongrie et Canada et distribuent dans 98 pays différents.

Les 2 verreries et toute la structure de recherche & développement sont soutenues par des laboratoires de prototypage et des tests, le groupe emploie par ailleurs plus de 750 salariés dont 60 dans le R&D. 

En 1959, Sergio Mazza dessine la première lampe ALFA, ensuite en 1965 ce sera la lampe POLLUCE dessinée par Enzo Mari et Anna Fasolis.

L’ECLISSE dessinée par Vico Magistretti recevra le prix Compasso d’Oro en 1967 et en 1969 la lampe ionique FATO née avec Gio Ponti verra le jour.

Et pour terminer en 1970 débutera la naissance de SELENE un des premiers exemples de chaise empilable en plastique (technologie de la compression molding – moulage par compression.

Artémide De 1970 à 1980

En 1972, l’ouverture du premier établissement de production à Pregnana Milanese et dont le siège est toujours actuel aujourd’hui.

La première lampe avec une source halogène, qui deviendra le symbole du design italien sera créé par Richard Sapper en 1972 et elle s’appellera TIZIO.

En 1975 Ernesto Gismondi dessinera SINTESI et en 1976 après le succès de POLLUCE, Enzo Mari dessinera AGGREGATO en collaboration avec Giancarlo Fassina.

De 1980 à 1990

1980 une filiale voit le jour aux Etats-Unis

1982 la lampe PAUSANIA et l’année d’après CALLIMACO verront le jour suite à une collaboration avec le designer Ettore Sottsass.

1985, naissance du premier système de division LITECH architectural.

Après une collaboration avec Michele De Lucchi et Giancarlo Fassina, Artémide lancera TOLOMEO, une lampe qui devient le symmbole du made in Italy et qui remportera 2 ans plus tard le Compasso d’Oro.

De 1990 à 2000

1991 marque avec l’achat de VeArt une verrerie vénitienne avec laquelle ils ont lancé les verres soufflés comme la MILANO-TORINO et MILANO-VENEZIA et VENEXIANA en 1993.

1995 Artémide reçoit le prix Compasso d’Oro à la carrière et crée une nouvelle technologie brevetée de lumière colorée mais également une différente relation avec la gestion de la lumière.

1966 et 1967 naissance THE HUMAN LIGHT (la lumière au service de l’homme et de ses exigences) et d’Artémide Architectural.

De 2000 à 2010

Deux lampes LED voient le jour SUI et KAIO dessinées par Carlotta de Bevilacqua et Ernesto Gismondi (début de la Révolution) et naissance de la collection Modern Classic.

2004 ils reçoivent un prix Compasso d’Oro pour la lampe PIPE crée par Herzog & De Meuron, et création d’une collection de qualité environnementale à travers Air, Light, Sound and Other.

2006 La ligne My White Light est présentée (technologie TUNABLEWHITE).

2010 à aujourd’hui

En 2012 une collection IN-EI est née suite à la collaboration avec le styliste japonais Issey Myiake, celle-ci recevra 2 ans plus tard le prix Compasso d’Oro pour le plus prestigieux du design.

2014 actualisation de la collection Modern Classic accueillant de nouveaux icônes, ainsi que le début d’une publication périodique sur le monde de la lumière et ce qu’Artémide recherche dans son parcours d’innovation.

2016 recherche sur le LI-FI (lumière utilisée pour la transmission des données avec les mêmes Leds) et apparition d’un réseau de dialogue IoT entre les appareils d’éclairage, capteurs et système de contrôle pour interagir avec la lumière artificielle).

Simulation Dialux 3D

Patron sur chantier

Réactivité

Economie d'énergie

Demander une offre pour votre projet !
Un spécialiste prendra contact avec vous.

    Les champs identifiés par un astérisque (*) sont obligatoires.

    Fini le gaspillage financier et énergétique

    Alexandre Dauvister

    Alexandre Dauvister

    J’ai créé l’entreprise en 2014 mais le développement de cette activité est plus ancien.
     
    Je vais vous expliquer mon histoire :
     
    Aujourd’hui, j’ai 34 ans et voici déjà 14 ans que j’ai l’âme d’un entrepreneur.
     
    Après mes études d’éducateur, j’ai travaillé comme freelance après journée dans le domaine de l’assurance pendant 5 ans, ce qui m’a donné de la confiance en moi et appris beaucoup dans le domaine commercial.
    Durant ces 5 années, j’ai eu la responsabilité d’un magasin de bricolage sur une durée de 2 ans. Sur ces 2 années, j’ai pris connaissance de la gestion d’un commerce, gestion des achats, gestion des stocks, gestion du personnel, … C’est là, que j’ai eu mes premiers contacts avec la clientèle professionnelle.
     
    Ensuite, mon frère m’a donné l’opportunité de l’aider dans le développement de son entreprise. À l’époque, en 2007, il avait une équipe de 5 personnes dans le domaine du chauffage et du photovoltaïque. Mon rôle était d’apporter avec mon expérience une meilleure organisation dans cette entreprise grandissante.
     
    J’ai commencé par mettre en place un outil de gestion informatique, de négocier avec les fournisseurs et d’améliorer la gestion des achats. J’ai ensuite eu la responsabilité du service Photovoltaïque qui grandissait très rapidement. Passant de 3 personnes à 12 personnes en 6 mois, il m’a fallu mettre en place une structure commerciale, un service logistique, comptabilité et installation très performante afin de répondre aux attentes des clients.
     
    Sur cette même période, nous avions eu l’opportunité d’acquérir l’importation de la marque SUNPOWER qui nous permet de mettre en place la commercialisation de leur produit sur notre marché.
    Nous sommes maintenant en juin 2008 et après analyse du marché, j’en ai déduit qu’il n’y avait pas de grossiste spécialisé dans le secteur photovoltaïque sur le marché Wallon. Nous et nos confrères devions acheter à l’étranger car c’était le début de ce secteur d’activité.
     
    En octobre 2008, né « ECOSTAL » (ECOlogie , STéphane, ALexandre). Je prends la gérance et débute le pari un peu fou d’être un grossiste spécialisé dans le domaine photovoltaïque. Il m’a fallu recommencer tout à zéro. Après 15 mois d’activités, fin 2009, nous étions déjà 10 personnes et générions presque 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.
    Nous étions sur la vague de ce secteur très compliqué. Pendant plusieurs années, j’ai surfé sur cette vague avec ses hauts et ses bas mais tout en restant un acteur incontournable dans le domaine.
     
    C’est en 2012 que je me suis épaulé dans la gestion journalière par Claudio LOT. Ce qui m’a permis de me concentrer au mieux sur ce que j’aimais faire, conseiller et fournir aux professionnels.
     
    En 2013, le marché étant très changeant, on décide de trouver une nouvelle gamme de produits à distribuer. Je m’occupe de faire cette recherche et après peu de temps, je choisis d’étudier le LED qui arrivait sur le marché.
    Ce marché n’est pas encore exploité mais encore une fois, je suis dans les premiers à me spécialiser dans ce domaine.
     
    C’est en 2014, que né « WIN4LED » afin de séparer les activités.
    À nouveau, il m’a fallu reprendre tout à zéro. J’ai développé win4led avec une équipe commerciale tout en travaillant chez Ecostal pendant 2 ans.
     
    En 2016, je laisse la gérance à Claudio et je m’occupe à 100% du développement de Win4led.
     
    En 2 ans, j’ai triplé le CA et je ne compte pas m’arrêter là.
    Aujourd’hui, j’ai une équipe performante .
     
    À ce jour, nous débutons l’année  avec une équipe dynamique, motivée, souriante, accueillante, qui a envie de partager son savoir dans le domaine de l’éclairage LED.
     
    J’ai toujours respecté quelques valeurs qui me donne envie de continuer mon métier :
    • Convivialité
    • Simplicité
    • Respect
    ·          Ce qui est très important pour moi et que je m’efforce de faire appliquer c’est :
    • La réactivité
    • La connaissance
    • La disponibilité
    • La ponctualité
    ·          Voilà, maintenant, vous en savez un peu plus sur moi et sur WIN4LED. J’espère que je vous ai donné envie de prendre contact avec nous afin qu’on puisse vous conseiller au mieux 😊
     
    Alex Dauvister